Histoire du Lac

Le lac de Pierre-Châtel comme son nom l'indique, est situé à environ 1 km de la commune de Pierre-Châtel.  A plus de 930 mètres d'altitude, ce lac a été formé comme presque tous les lacs de montagne par la présence d'une moraine provenant d'un glacier, celui du Drac. Ce lac presque circulaire de plus de 100 hectares a une profondeur maximale de 11 mètres, ce qui fait de lui le lac le moins profond du plateau matheysin.

 

Le lac d'origine glaciaire est entièrement naturel. Le lac est gelé en hiver de décembre à février et sa température  en été est de maximum de 24 degrés. Le Lac est alimenté pas une source principale à coté Est et d'une source souterraine. La profondeur du Lac est d'en moyenne 5 mètres avec une fosse au nord ouest de 11 mètres. La pente du fond est faible des cotés Nord et Sud (Plateau) et plus importante coté Est et Ouest (Montagne)

  

Cheptel

 

 

Le Lac est riche en Corégones/Gardons, Perches, Truites et Brochets. Le Lac est  alviné chaque année de ces espèces. De nombreux bancs de Carpes sont présents la dernière carpe pêchée fait 25,7 kgs en septembre 2017.